Présentation

Terres de Couleurs, association loi 1901, accompagne depuis 2012 des jeunes filles Maasaï dont les familles rejettent l'excision, culturellement pratiquée dans cette ethnie (Kenya)
Pour en savoir plus et suivre une actualité locale
allez sur : http://www.facebook.com/TerresDeCouleursMaasai et pour notre histoire depuis la création visitez notre site : http://terresdecouleurs.fr/

samedi 29 juillet 2023

Une femme Maasaï engagée

Tout dire dans le titre n'est pas simple !

Oui il s'agit toujours de Sinet Flo Njunge dont nous vous parlons souvent et avec qui nous (Terres de Couleurs) sommes en partenariat.

Que veux dire ce partenariat ?

Nous encourageons Sinet Flo dans toutes les actions, participations aux séminaires, organisation de meeting, sauvegarde de jeunes filles ( fillettes 10 à 12 ans) qu'elle entreprend ou auxquelles elle participe.

Dernier en date : invitée par l'AMREF Kenya (1) à participer à un séminaire sur les droits des femmes et les violences qu'elles peuvent subir ( courant en pays Maasaï) à commencer par l'excision ( FGM).

Elle quitte son lieu de vie, marche environ 2 heures pour prendre un car qui l'amène à 1 h 30 de chez elle, laissant en garde, son fils Mariani de 7 ans sa fille Namunkah 9 ans et sa protégée Nashipae de 10 ans et ce durant 2 journées entières.

Elle se retrouve dans une salle avec 30 participants, quasiment tous issus d'ONG importantes et en voyant le parking, elle se sens petite..... le contraste entre son lieu de vie et ce parking en dit long sur ses craintes, mais dit-elle : "Maïtha/Mam  tu es derrière moi"!

En effet nous communiquons durant ces 2 jours via Whatsapp et elle envoie des photos. 

Une jolie salle de réunion, des hommes et des femmes, un slide-show, et beaucoup de théorie. Il en ressort pour elle de l'information largement connue puisqu'elle vit dans une communauté bien loin des textes de lois et autres programmes semi-gouvernementaux.....il en faut mais que sera une nouvelle fois la suite de ce séminaire ?

Elle est appelée à témoigner ce qui est déjà énorme, pour Sinet Flo Maasaï face à ces hommes et ces femmes : (j'en ai vu sur photos superbement bien habillées)

//I feel so privileged to be at this meeting, be sure that our efforts are known//

 

Et elle m'écrit : //But they laugh and happy for me i think because am typical...................//

//maybe they see my house also in social media--  They clap alot to me//

Applaudie car sans doute la plus sincère, son expérience personnelle, l'excision qu'elle a subit au moment de la naissance de son fils.

Voici ce qui a été pour elle important 



Enfin la présence d'une personne du Ministère de l'éducation : // elle organise l'éducation pour les femmes analphabètes au moins pour lire et écrire leurs noms et je lui parle, elle aidera nos femmes// dixit Sinet

Pourvu que ce ne soit pas qu'une promesse, apprendre à lire et à écrire aux femmes oui c'est très bien si les hommes (les anciens) les laissent s'exprimer. Un espoir pour Sinet Flo à suivre.

Merci de rester "ami.e.s des Maasaï" et de Terres de Couleurs car sans vous nous ne pouvons rien faire pour que leur vie s'améliore !

Maïtha Lobjois : présidente de Terres de Couleurs

Reportage des 2 journées : 27 et 28 juillet 2023 à Ngong Kenya

(1) AMREF est partenaire de Excision Parlons-En à Paris

//Amref dans le monde
Fondée en 1957 au Kenya, Amref Health Africa est une ONG africaine leader en santé publique et se bat pour un accès équitable aux soins, avec une priorité donnée aux femmes et aux enfants. L’organisation déploie, à travers 35 pays, 178 programmes de santé jusque dans les zones les plus isolées d’Afrique subsaharienne.//

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire