Présentation

Terres de Couleurs, association loi 1901, accompagne depuis 2012 des jeunes filles Maasaï dont les familles rejettent l'excision, culturellement pratiquée dans cette ethnie (Kenya)
Pour en savoir plus et suivre une actualité locale
allez sur : http://www.facebook.com/TerresDeCouleursMaasai

mercredi 30 novembre 2011

D'OUEST en EST

Le Dimanche 20 Novembre à PONT SCORFF (Morbihan) nous avons tenu notre premier stand avec présentation du Peuple Maasaï et de ses attentes.
Le SENEGAL était toujours en présentation donc l'OUEST et notre ouverture à l'EST était annoncée !!


La présentation l'après midi du film " Secret de Femmes - Paroles d'Hommes" a réuni une trentaine de personnes sensibilisées au sujet sensible de l'Excision, grave mutilation génétique de la Femme. Le Débat ramenait trop souvent la religion comme "raison-excuse" or ce n'est pas le cas au Pays Maasaï !

Il sera important pour nous d'y veiller.....et de trouver un support média approprié. Notre intention n'étant pas d'agir à leur place mais de les accompagner de la manière dont ils le désireront, pour amener progressivement et à leur rythme, une réduction du pourcentage des jeunes filles excisées vers ZERO. Actuellement cette excision est pratiquée aux environs de 12- 13 ans pour "qu'elles" puissent se marier.... et oui .... car leurs culture et traditions ancestrales maintiennent cette conviction comme une condition ........

Je vous recommande le livre de Waris DIRIE Fleur du Désert, qui parle profondément du sujet (somalienne).
Mais il y en a d'autres .... Merci à ceux qui connaîtraient des livres en anglais de nous communiquer les titres et éditeurs.

Maïtha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire