Présentation

Terres de Couleurs, association loi 1901, accompagne depuis 2012 des jeunes filles Maasaï dont les familles rejettent l'excision, culturellement pratiquée dans cette ethnie (Kenya)
Pour en savoir plus et suivre une actualité locale
allez sur : http://www.facebook.com/TerresDeCouleursMaasai et pour notre histoire depuis la création visitez notre site : http://terresdecouleurs.fr/

mercredi 21 juin 2023

Des hommes Maasaï s'engagent contre les FGM et les violences

Des hommes Maasaï s'engagent contre les FGM et les violences faites aux femmes

C'est un événement exceptionnel  et cela se passe en pays Maasaï à Naserian communauty (Kenya)


 

Cela fait plusieurs mois que certains chefs de villages, dont Samuel NCHILALO, et ce avec la ténacité et l'obstination de FLO Sinet, organisent des meetings pour parler de ce sujet et de la nécessité de stopper cette mutilation, et de commencer à respecter leurs femmes Maasaï.

Elles n'ont pas droit à la parole,

Elles sont souvent battues, violentées pour ne pas dire violées.....

Elles ont des enfants par dizaine et n'ont souvent rien pour les nourrir.....

Elles construisent et entretiennent leur habitat, cherchent l'eau et le bois pour le feu....

Et oui quand certains rêveurs européens (et rêveuses) parlent de la sagesse Maasaï il faudrait revenir les pieds sur terre et regarder la réalité en face. 

Leur culture est profondément machiste et la souffrance est profonde même derrière leur beaux sourires !!

Elles sont fières d'avoir été reconnues comme volontaires par la section gouvernementale dans leur combat contre les FGM et la protection des fillettes. 



Voilà 6 mois que nous accompagnons cette communauté de Naserian/Magadi (hommes et femmes) et encourageons leurs actions.

Certains récalcitrants condamnent les idées des 4 chefs de village (et de Sinet Flo bien sûr) disant qu'ils sont conditionnées par les idées des blancs

//Some are saying that I and the chiefs are addicted to the culture of the white people (mzungu)//

La suite sera décisive car en rencontrant un par un les anciens (ceux avec les bâtons blancs) dans les semaines qui viennent, les 4 chefs de villages pourront sans doute obtenir une déclaration publique de STOP FGM !


 

C'est un pas énorme pour cette communauté et qui pourrait faire tâche d'huile, ou effet papillon ce qui veut dire la même chose mais de manière plus subtile.

Nous les félicitons et restons à leur côté pour la suite !!

Voici quelques photos - nous attendons l'article presse de Kajiado News car les médias étaient là avec micros et caméras,. le nombre de personnes présentes est indéfini mais entre 200 et 300 au minimum.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire