Présentation

Terres de Couleurs, association loi 1901, accompagne depuis 2012 des jeunes filles Maasaï dont les familles rejettent l'excision, culturellement pratiquée dans cette ethnie (Kenya)
Pour en savoir plus et suivre une actualité locale
allez sur : http://www.facebook.com/TerresDeCouleursMaasai et pour notre histoire depuis la création visitez notre site : http://terresdecouleurs.fr/

lundi 13 septembre 2021

Formation femmes Maasaï - objets perlés et STOP FGM - Loitokitok Kenya

USHANGA KENYA INITIATIVE organise cette semaine une formation des femmes Maasaï à Loitokitok Kenya.

Trouvé sur le site UNESCO : "L'Initiative cherche à transformer la fabrication traditionnelle de perles ornementales par les femmes parmi les communautés de langue MAA en une entreprise viable. L'initiative comprend plusieurs composantes, notamment la cartographie et le profilage des broderies perlées dans 7 comtés, à savoir West Pokot, Samburu, Narok, Kajiado, Marsabit, Baringo et Turkana. Il a une composante de renforcement des capacités qui intègre une formation sur la conception, la production et l'entrepreneuriat. Il a également une composante marketing où les produits de perles sont commercialisés à la fois localement et sur les marchés étrangers.  ""

Formation sur la fabrication d'objets perlés servant aussi de "support" pour expliquer la nécessité de l'arrêt des mariages précoces et pratique des FGM qui existent encore même si la prévalence a fortement diminuée. 


 

Voilà ce que nous écrit Sisian Dorcas directrice et correspondante pour l'école Natumuse Junior Academy à Entonet.

 ""J'ai eu la chance de rencontrer le PDG Ushanga initiative Kenya. C'est un projet gouvernemental et présidentiel visant à soutenir les femmes qui utilisent les perles dans les communautés pastorales comme les Maasai. Parallèlement aux formations de perlage, il leur est déconseillé les MGF et les mariages précoces pour leurs filles. J'ai la chance de représenter Terres de Couleurs" et j'ai été élue pour assister à une formation qui aura lieu du 13 au 17 Septembre"""

J'ai également eu la chance de pouvoir présenter 15 femmes d'Entonet pour ce projet. Le gouvernement vise à former 150 femmes de Loitokitok."""

 

Sisian Dorcas a donc rempli les 15 dossiers d’inscriptions à cette formation. 10 de ces femmes sont les mères de fillettes de notre programme d'accompagnement à la scolarisation dans cette même école Natumuse Junior.

Nous avons donc participé aux frais de cette formation. Tout projet visant à leur donner une certaine autonomie est salutaire. Qui sait un jour nous pourrions leur acheter leur production, pour revendre ici. 



Vous pouvez toujours nous rejoindre pour ce projet ou un autre en adhérant à Terres de Couleurs (année = 15 euros) ou en étant seulement donateur régulier ou exceptionnel.

Ces femmes vont assister durant 5 jours à une formation sans doute intense, même si elles savent déjà fabriquer  certains objets perlés.



 


 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire