Présentation

Terres de Couleurs, association loi 1901, accompagne depuis 2012 des jeunes filles Maasaï dont les familles rejettent l'excision, culturellement pratiquée dans cette ethnie (Kenya)
Pour en savoir plus et suivre une actualité locale
allez sur : http://www.facebook.com/TerresDeCouleursMaasai

samedi 18 juillet 2009

De retour.... avec une grande tristesse !


ou : " Quand l'Humanitaire est perçu comme de la Colonisation " ...... par des sénégalais....


Nous aurons le temps d'en parler longuement......


Heureux souvenir : Création d'un nouvel atelier de teinture de coton malican à Niague Peulh.
A plus tard
Maïtha

2 commentaires:

  1. "l'Humanitaire est perçu comme de la Colonisation" il faut pas vite tiré une conclusion avec les remarques des sénégalais rencontrés. Faire du social fait appel à beaucoup d'effort sur la communication c'est a dire bien expliqué le but et les objectifs des projets mises en oeuvre et c'est pas toujours facile mais beaucoup de sénégalais diminues comme africain sont toujours content de voir qu'il ya des personnes qui cherchent à les aidés qu'importe leur couleur de la peau et leur origine.
    L'exemple des corps de la paix est là il travail en étroite collaboration avec les sénégalais

    Bernard Niang

    RépondreSupprimer
  2. Merci Bernard pour ce réconfort.... en fait en arrière plan il y a souvent pour ne pas dire toujours cette vieille histoire "Noir-Blanc" !!!
    Donner une impulsion à quelques chose, amener une idée est toujours bienvenue... et quelque soit la meilleure volonté de commmuniquer clairement... à un moment ou à un autre quand il y a déficience de l'un ou de l'autre .... les amertumes enterrées.. resurgissent !!

    Ce n'est pas la première fois que cela m'est amené à l'oreille....

    Quand tu arrives en Donateur, tout est OK..
    Quand tu penses qu'il serait possible que le village essaie de se prendre en "mains" ... un minimum... il y a les véritables volontaires... et les autres !!!

    Pourtant pas d'inquiètude ... je continuerais... là ou il y a une véritable demande non pas d'aides ... mais de conseils...

    Et s'il n'y en a pas ?? pas grave je visiterais le pays un peu plus profondémment..

    à Bientôt et encore Merci

    RépondreSupprimer