Présentation

Terres de Couleurs, association loi 1901, accompagne depuis 2012 des jeunes filles Maasaï dont les familles rejettent l'excision, culturellement pratiquée dans cette ethnie (Kenya)
Pour en savoir plus et suivre une actualité locale
allez sur : http://www.facebook.com/TerresDeCouleursMaasai et pour notre histoire depuis la création visitez notre site : http://terresdecouleurs.fr/

samedi 5 février 2022

Journée internationale Tolérance Zéro contre les FGM

 6 Février 2022 = 10 années d'actions

La Journée internationale de la tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines (MGF) est celle qu'en , l'Assemblée générale de l'ONU a engagé « les États, le système des Nations Unies, la société civile et tous les acteurs concernés » à continuer de célébrer le 6 février. L'Assemblée générale les engageait aussi à saisir l'occasion de cette journée pour intensifier les campagnes de sensibilisation et prendre des mesures contre ces mutilations.

Il était question de santé et de respect de la femme dans sa totalité physique !



Ce jour samedi 5 février  une grande journée conférence est organisée à Paris 19ème par le groupe Excision Parlons-en, dans lequel nous sommes adhérents.

Terres de Couleurs Maasaï est cité, pour autant nous ne serons pas présents, alors qu'en 2012 lors de la 1ère réunion de création de EPE, nous étions présentes.

Plusieurs raisons à notre absence, âge et état physique de notre présidente, pas d’adhérents sur l’Ile de France pouvant nous remplacer, problème du passe-vaccinal obligatoire. C’est déjà beaucoup !

De notre côté en Bretagne alors que les autres années nous organisions soit des conférences, réunions d’information et l’an passé, exposition au siège, rien non plus cette année à Ploemeur.

Non pas que nous nous dégagions de ce sujet, loin de là, mais l’utilisation permanente du mot « MSF » mutilations sexuelles féminines, par EPE, me dérange à titre personnel. Le problème est celui de "vie et de mort" lors des accouchements, et d'incontinence urinaire bien plus que de sexualité....je parle du pays Maasaï, au fond du bush.

 J’utilise toujours le mot anglais FGM « Female genital mutilation » et à noter que lors de la création de cette journée par ONU, c’est ce terme qui a été préconisé et non pas mutilation sexuelle.

Dans la résolution 65/170, les États membres des Nations Unies ont clairement indiqué que le terme « mutilations génitales féminines » devait être utilisé pour faire référence à cette pratique néfaste.

Voici un site très intéressant pour qui veut s’informer

https://www.unfpa.org/fr/resources/les-mutilations-g%C3%A9nitales-f%C3%A9minines-mgf-foire-aux-questions-concernant#:~:text=Les%20mutilations%20g%C3%A9nitales%20f%C3%A9minines%20d%C3%A9signent,%C3%A0%20des%20fins%20non%20th%C3%A9rapeutiques.

 

 

Alors que faire ? En parler pour autant régulièrement et pas seulement ce 6 Février date officielle pour cette journée internationale de Zéro tolérance face aux FGM.

Nous avons motivé nos partenaires Maasaï du Kenya pour qu’ils organisent dans les écoles et communautés une information spéciale et profonde ce 6 février mais c’est dimanche, alors nous aurons des retours semaine prochaine.

 


A disposition le témoignage par article presse kenyanne, traduit en français sans retirer un mot, Florence Sinet sœur de notre partenaire Mandela Kepue Olomayiana excisée lors de son accouchement ****(le demander en message privé)



Quand en été 2013 je suis partie en pays Maasaï convaincue de pouvoir modifier les conscience, je me suis trouvée presque "muselée" car le sujet était tabou - 10 ans presque après c'est elles et eux qui ont décidé de faire disparaître la pratique FGM.


Maïtha Lobjois

Présidente de Terres de Couleurs

le 5 Février 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire