Journée internationale de tolérance zéro face aux mutilations sexuelles féminines
Ce 6 février 2013
Pour en parler, l'association TERRES de COULEURS tiendra une permanence de 15 h à 17 h salle Grazu à OCEANIS - PLOEMEUR
Contact : Maïtha LOBJOIS 06 62 20 47 98 ou 02 97 65 42 22
Extrait OMS
La Journée internationale de tolérance zéro face aux mutilations sexuelles féminines est observée chaque année pour faire prendre conscience de cette pratique. Les mutilations sexuelles féminines de tout type sont considérées comme une pratique nocive et comme une violation des droits fondamentaux des filles et des femmes. L’OMS s’est engagée à éliminer les mutilations sexuelles féminines en une génération et se concentre sur la sensibilisation, la recherche et les conseils aux professionnels de santé et dans le cadre des systèmes de santé.
Les mutilations sexuelles féminines recouvrent toutes les interventions incluant l'ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme ou autre lésion des organes génitaux féminins pratiquées pour des raisons non médicales. On ne connaît aucun avantage pour la santé aux mutilations sexuelles féminines qui, au contraire, sont associées à toute une série de risques à court ou à long terme sur le plan de la santé et du bien-être physiques, mentaux ou sexuels.
Les mutilations sexuelles féminines touchent près de 140 millions de filles et de femmes, et plus de 3 millions de filles y sont exposées chaque année. L’OMS s’intéresse tout particulièrement cette année à une tendance inquiétante, à savoir que ce sont les personnels de santé eux-mêmes qui sont de plus en plus souvent appelés à pratiquer ces mutilations, contribuant ainsi à légitimer et à perpétuer cette pratique.
Liens sur le site : http://www.who.int/mediacentre/events/annual/female_genital_mutilation/fr/index.html
Stratégie mondiale visant à empêcher le personnel de santé de pratiquer des mutilations sexuelles féminines
Éliminer les mutilations sexuelles féminines: déclaration interinstitutions
Plus d'informations sur les mutilations sexuelles féminines