Présentation

Terres de Couleurs, association loi 1901, accompagne depuis 2012 des jeunes filles Maasaï dont les familles rejettent l'excision, culturellement pratiquée dans cette ethnie (Kenya)
Pour en savoir plus et suivre une actualité locale
allez sur : http://www.facebook.com/TerresDeCouleursMaasai et pour notre histoire depuis la création visitez notre site : http://terresdecouleurs.fr/

samedi 30 octobre 2010

Avec le bon choix !!






Facile de trouver des endroits comme ceux-ci !! enfin après quelques heures de vol et quelques heures de route..... sans le tour opérator !!!
Babouins en vue !!!




Ici c'est au sud-est du Sénégal direction Kédougou !


Bon Voyage !


vendredi 29 octobre 2010

La légende du Colibri

« Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :
« Colibri ! Tu n’es pas fou ! Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ?! » Le colibri lui répondit alors : « Je le sais, mais je fais ma part ».
Légende amérindienne


Je me sens bien COLIBRI ! bon ok pas le poids !!! mais l'AIR ! la capacité de communiquer de se déplacer si facilement grâce à Internet et de faire comme le petit poucet pour que chacun puisse retrouver la route !

Revenir à la VIE naturelle ! ne pas aller vers cette VIE de consommation excessive que beaucoup de pays préconise par des messages "traîtres" à travers la publicité et le fichu "sport" commercial que je ne nommerais pas aujourd'hui !

Je sais c'est un combat contre Goliath et je ne m'appelle pas David, mais si je réussis seulement à ouvrir les yeux de quelques personnes ce sera déjà cela !

Je viens de passer des moments privilégiés auprès de Kenny Matampash Ole Meritei dont Xavier PERON a traduit les messages à travers un livre RETOUR à la VIE !

IL est disponible même en anglais http://www.xavierperon.com/ ou via ce blog - laissez un message !

Veillez à ce que vos pays, qui possèdent des plages, ne deviennent pas comme celles de Chine !
ATTENTION à l'image ci-dessous c'est l'horreur !!!!! le Tourisme est une fausse manne, ses conséquences à long terme sont désatreuses dans les 9/10 ème des cas !


Entre modification de l'état d'esprit des autochtones, développement du desir de possession à hauteur de ce qui est largement étalé, rêves en tout genre, promesses non tenues, destruction des terres, au profit d'un certain tourisme..... le danger est dans toutes les valises en partance !!

Je fais le procès du tourisme ? oh pas du tout car il en existe de très respectueux et de solidaire....

Faites le bon choix ! Bon Week-end Maïtha

vendredi 22 octobre 2010

Le sommeil est bon conseiller !

Bonjour
Après avoir écrit le dernier message, et parler de mise en sommeil des actions vis à vis du Sénégal, la nuit m'a donnée un conseil !

Pourquoi ne pas faire bénéficier les élèves du Sénégal, des livres et films sur les autres pays d'Afrique ?

Ainsi au lieu de rêver à l'Europe et d'y venir à n'importe quel prix (de pirogue...)
ils vont sans doute se rendre compte de la chance qu'ils ont de vivre .... au Sénégal où ils sont nés !

Voilà notre programme 2011 qui ne coûtera pas cher en investissement physique, juste rouler vers les villages que nous connaissons déjà, en découvrir d'autres et montrer ces documentaires !!!!!

Car comme le dit un proverbe Songhoi (nord Mali):"On ne peut pas monter son cheval ..et mener sa pirogue en même temps "
C'est une bonne sagesse !

Maïtha

mercredi 20 octobre 2010

Et si « Terres de Couleurs » regardait aussi à l’EST de l’Afrique ?

Les statuts de l’association parlaient initialement de l’Afrique,et puis nous avons ajouté « que nous œuvrions au Sénégal »
Mais jamais il n’a été noté que nous ne pouvions « tourner » le regard ailleurs !!!

Abandon ? encore ? pas du tout !
Il se trouve que la vie amène des rencontres, des éventualités, des évènements et qu’en aucun cas ma nature ( personnelle) n’acceptera d’être « enchaînée » ici ou ailleurs !

Alors voici des news de nos actions récentes ( 2010)
1) En ce début d’année vu le dramatique séisme qui a touché Haïti, nous avons donné une part de nos fonds à l’association EAM – « Enfants avenir du monde » qui œuvre dans ce pays
2) Nous avons donné une « petite » somme pour un chantier en Côte d’Ivoire
3) Nous avons été interpellés par les actions de l’association "Jardins du Sahara" et nous n’excluons pas l’idée de collaborer par une part financière – projet à soumettre en bureau
4) Enfin nous allons participer aux actions de l’association « Retour à la Vie » aux bénéfices du peuple Maasaï. Kenny Matampash Ole Meritei porte parole de ce peuple est actuellement en France et j’ai eu la joie de le rencontrer pour une première conférence dans le pays de Lorient, ce week-end. Je vous en dirais plus dans un second message.

Cette fois, nous regardons à l’EST vers le lever du Soleil !
Pourquoi ? Simplement parce que le projet nous touche !

Que de plus, il s’avère difficile de suivre, d’entretenir ou de créer une relation avec des villages excentrés du Sénégal, sans un contact local sérieux et engagé. Pardonnez-moi amis du Sénégal, mais c’est actuellement ce que nous sommes obligés de conclure, nous Terres de Couleurs, avec toute la tristesse qui en découle.

Je ne peux pour l’instant me rendre au Sénégal, mettre d’autres projets en chantiers, aussi il nous semble normal de nous diriger vers d’autres terres, colorées aussi et autrement !!

2011 sera peut-être l’année de la reprise d’actions au Sénégal….. pour l’instant c’est une mise en sommeil ponctuelle !

Amicalement

lundi 4 octobre 2010

Sauver, aider ou soutenir ?

Bonjour,

Question, réflexion, interrogation, .... non ce n'est pas nouveau chez moi !


Plus encore en ce moment !

Qui sommes-nous Européens pour penser pouvoir aider, sauver les autres peuples du "SUD" ?

Si nous faisions l'effort de les approcher de près quel mot choisirions-nous ?





J'opte pour SOUTIEN qui contient le tout : écoute, compréhension, attention, défense, protection, support, appui, coopération, secours.......

et Vous ?

Merci pour la photo internet, saisie vite et dont je n'ai pas retenu la provenance !

Maïtha